EXPOSITION

Venez nous rendre visite pour voir nos collections du moment! 

COLLECTION 
Les 4 éléments
Jérôme Hess

04

05

06

02

03

02

PROCESSUS

DE CREATION 

 LA COLLECTION

 

Les 4 éléments

Souvenez vous de comment a commencé votre collection ?

Certain bijoux deviennent les souvenirs de moments importants, parfois l'envie nous vient d'apporter notre touche personnelle et d'afficher notre singularité.

Pourquoi ne pas chercher, inventer et créer sa propre collection, choisir un thème en fonction de ses envies, de son caractère, de ses habitudes ou son monde intérieur ?

Cette collection représente les couleurs et les formes de la nature à travers des pierres et des métaux précieux.

FEU 

En connaître un rayon ...

Cette pièce nommée Intelligence, a été crée en s'inspirant directement des premières lueurs du soleil qui viennent parfois tinter le ciel d'une couleur jaune ou orange.

Ici, on peut voir les premières esquisses qui donneront naissance par la suite à une bague en or d'une grande finesse.

La pierre qui a été méticuleusement sélectionnées et façonnées pour ce projet est une citrine, sa clarté permet aux rayons de lumière d'avoir une belle dispersion pour un maximum d’éclat et de brillance. Sur cette image, on peut voir l'armature complexe qui servira de support cette pierre.

 

On peut apercevoir ici un petit trou qui ce trouve sur le coté de la partie supérieure de la bague, au centre de ces rayons, un diamant sera par la suite inséré dans cette espace prévu à cet effet, tel un soleil qui rayonne sur notre monde et qui nous apporte chaleur, vitalité et réconfort.

TERRE

p09 copie 2.jpg
p09.jpg
Capture d’écran 2021-03-19 à 11.25.05.

A la croisée des chemins ...

Cette ébauche de collier a été réalisé grace à une étude

du panorama vallonné suisse. Les nombreux sentiers de randonnées et espaces verts sont ici illustrés à travers cette pièce unique au couleur verdoyante. 

L’intensité de la couleur de l’émeraude permet

de représenter les fameux paysages forestiers de la suisse. Ainsi, les meilleurs qualités de pierres ont été sélectionné et soigneusement travaillé pour répondre aux attentes de ce projet. Le diamant qui ce trouve au centre de cette pièce symbolise les liens et l’intersection qui unis les deux autres segments du collier.

Sur cette photographie aérienne de la campagne suisse,

on peut apercevoir la similitude qu'il y a avec cette environnement naturel et ce collier d'or et d’émeraude.

Les pierres brutes ont une ressemblance frappante avec les arbres qui sortent de terre et qui sont vu du ciel.

EAU

p17.jpg
p17 copie 2.jpg

Briser la glace ...

Sur ce dessin préparatoire, va émerger une bague qui caractérise le passage de l'eau, d'un état liquide vers un état solide. Telle une vague qui vient se figer instantanément sur les quais de Genève lors d'une période hivernale de grand froid.

Cette photo nous montre la partie supérieure de la bague qui vient illustrer des eaux froides, ainsi que le mouvement et les formes caractéristiques que l'eau peut adopter lors de ça transformation en glace. Ici, on peut apercevoir l'espace qui sera dédié a une pierre massive et plusieurs petits zafirs accompagnés de petits  diamants d'une grande qualité.

D'un bleu profond et glacial cette pierre a été facetté de tel sorte à ce que l'on puisse y reconnaître les formes cubiques d'un bloc de glace façonné par l'erosion du froid, de l'eau et du vent.

AIR

Au gré du vent ...

Ce croquis de bague, est une représentation du mouvement en spirale du vent, que l'on peut parfois apercevoir chez les tornades ou grâce au comportement de feuilles mortes tombées d'un arbre et emportés par la force de cette dernière. 

Au centre de cette pièce, on peut y voir la formation d'un tourbillon, d'ou le nom de cette ouvre splendide. On y voit la dynamique du vent créé par la pression atmosphérique et le changement de température. Rencontre entre l'air froid et chaud, dualité qui provoque la création d'un vortex qui prend la forme si caractéristique d'une spirale.

Sur cette photo, on peux apprécier la grande complexité de cette oeuvre qui se compose de plusieurs éléments et pierres précieuses. Le choix des diamants et des deux pierres d'aigue marine de couleurs bleues, vient nous rappeler les couleur du ciel et des nuage où l'air est omniprésent.

A travers cette collection, Jérôme Hess puise son inspiration dans les quatres forces élémentaires de la nature. C'est ainsi qu'il nous emmène dans un voyage qui va à la rencontre de la naissance artistique de son travail. Il nous dévoile ici, son processus de création qui lui a permis de réaliser, à travers des méthodes artisanales issue d'une longue lignée et traditions de joaillier genevois, des oeuvres authentiques aux caractéristiques uniques. 

COLLECTION 
De Frances
et 
Jérôme Hess